Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Persuasion, the End...

    Pin it!

       "Anne was tenderness itself, and she had the full worth of it in Captain Wentworth's arton15367.jpgaffection. His profession was all that could ever make her friends wish that tenderness less; the dread of a future war all that could dim her sunshine. She gloried in being a sailor's wife, but she must pay the tax of quick alarm for belonging to that profession which is, if possible, more distinguished in its domestic virtues than in its national importance."

       "Anne était toute tendresse, et Wentworth l'aima autant qu'elle en était digne. La crainte de la guerre fut la seule ombre à son bonheur. Elle se glorifiait d'être la femme d'un marin, mais il fallait payer cette gloire par les alarmes dues à cette profession, où les vertus domestiques brillent peut-être d'un plus vif éclat que les vertus patriotiques."

    JA Kaki.png

  • Pemberley

    Pin it!

       Pemberley est la sublime demeure de Mr. Darcy que Jane Austenpemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park nous fait découvrir par ces mots:

       "Ils montèrent progressivement sur près d'un quart de lieu pour atteindre le sommet d'une éminence considérable, où la foret cessait et où l'oeil était aussitôt attiré vers le château de Pemberley, situé sur l'autre versant de la vallée, dans laquelle l'allée descendait en tournant de manière assez soudaine. C'était un beau et vaste batiment en pierre, bien situé sur un terrain en pente avec, à l'arrière-plan, une ligne de hautes collines boisées; devant le château, un cours d'eau, au début assez important, avait été habilement grossi, mais sans que cela paraisse artificiel. Les berges n'étaient ni classiques ni fossement ornées. Elizabeth était enchantée. Jamais elle n'avait vu un site autant favorisé par la nature, et où la beauté naturelle fût aussi peu contratiée par un goût pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkmaladroit. Tous témoignaient la plus grande admiration; en cet instant, elle se dit que ce n'était peut-être pas rien que d'être la maîtresse de Pemberley!"

       Jane place cette demeure imaginaire dans le Derbyshire, à cinq miles de Lambton. Il est généralement reconnu qu'elle se serait inspiré de Chatsworth, construite en 1552, qu'elle aurait visité en 1811. Mr. Darcy avec ses 10 000 £ de rente annuelle, n'aurait pourtant pas pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkpu entretenir un tel domaine qui appartenait à l'époque au Duc de Devonshire, William Cavendish dont les revenus étaient dix fois supérieurs à ceux de Darcy. Le coût actuel de l'entretien de Chatsworth tourne aux alentours de 4 millions de livres... Jane s'est aussi certainement partiellement inspirée de Godmersham Park, la propriété de son frère Edward.

     

    Pemberley dans les Adaptations:

       Pemberley n'est pas représenté dans les premières adaptations qui sont tournées exclusivement en studio. Sa première apparition se fait dans la mini-série de 1980 de la BBC sous les traits de Renishaw Hall.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       C'est sans doute la version de 1995, comme toujours, qui respecte le plus la version de Jane Austen en mettant en avant les extérieurs et les décors naturels tournés cette fois à Lyme Park (Cheshire) ainsi qu'à Sudbury Hall (Derbyshire) pour les intérieurs.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       Chatsworth est enfin choisi pour représenter Pemberley dans la version de 2005 mais se sont surtout les scènes d'intérieur qui sont finalement privilégiées qui sont elles tournées à Wilton House, maison ancestrale du Duc de Pembroke et de sa famille depuis plus de 450 ans. A noter que dans l'adaptation de Raison et Sentiments 1995, c'est également ce lieu qui est choisi pour une scène cruciale, celle où Marianne voit Willoughby en compagnie de Miss Grey.

       A noter que Chatsworth sera de nouveau choisi pour représenter Pemberley dans Death Comes to Pemberley, la mini série adaptée du livre de P.D. James. Les scène d'intérieur seront elles tournées à Castle Howard et Harewood House, en plus de Chatsworth.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       Enfin, dans Lost in Austen, version parodique d'Orgueil et Préjugés, c'est à Harewood House que Mr. Darcy emmène Amanda Price...

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

      Je vous laisse juger...

  • Mr. Darcy Broke My Heart

    Pin it!

    Mr Darcy Broke My Heart.jpg

    Titre: Mr. Darcy Broke My Heart

    Auteur: Beth Pattillo

    Langue: Anglais (Niveau Moyen)

    Genre:Autour de la Vie de Jane et de P&P

    Note: 4/5

     

       Bien que l'auteur soit le même que Jane Austen Ruined my Life et le titre toujours aussi drôle, ceci n'est pas une suite, mais bien une histoire à part entière. L'héroïne est cette fois Claire Prescott, une jeune américaine pragmatique, qui accepte de remplacer sa soeur enceinte lors d'une conférence à Oxford sur Jane Austen. Il se pourrait alors qu'elle soit obligée de remettre certaines choses en question dans sa vie et qu'elle découvre au passage le manuscrit initial d'Orgueil et Préjugés.

       Oui, inutile de préciser qu'une fois encore le réalisme n'est pas l'atout principal de l'intrigue et ici plus encore que dans le premier, Beth Pattillo se plaît à défendre des thèses plus qu'improbables. Et je finis par me demander, mieux vaut tard que jamais, si ce n'est pas ce qui fait son charme, cette façon de se démarquer des histoires habituelles. Quant aux qualités du premier, elles se retrouvent ici: une héroïne attachante, une écriture plaisante, un humour appréciable et toujours la bonne dose de rêverie et de réalisme.

        Fin avril Beth Pattillo sort The Dashwood Sisters Tell All... Vivement!

  • Jane Austen, Hallelujah

    Pin it!

       Jane Austen c'est aussi ça...