Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Manuscrit de Jane Austen aux Enchères...

    Pin it!

    jane austen,brouillon,manuscrit,the watsons,vente,enchères,sotheby's   Que diriez-vous d'avoir un manuscrit original de Jane Austen sur vos étagères? Oui, je sais, ça fait rêver... Et pour cela, rien de plus facile, il vous suffit d'aller à Londres, le 14 Juillet, à l'occasion de la vente chez Sotheby's, et bien-sûr de posséder un petit demi-million de dollars...

       Et là, vous vous dites que pour cette somme dérisoire vous aurez la joie de posséder Persuasion ou encore Orgueil et Préjugés de la main de l'auteur? Et bien non, pas du tout, il s'agit en fait de The Watsons, l'une de ses oeuvres inachevées donc, et encore, pas le manuscrit dans son entier, les 12 premières pages appartenant déjà à la Morgan Library de New York. Se sont donc les suivantes qui vont être mises en vente, mais là encore, il faut y enlever certaines pages qui ont été, oh sacrilèges!!!, perdues mystérieusement.

       Il faut cependant savoir, pour évaluer sa rareté à sa juste valeur, que très peu de manuscrits de Jane Austen nous sont parvenus: seuls Sanditon et les chapitres modifiés de Persuasion ont survécu aux années!

       Espérons donc qu'un musée fera l'acquisition de ces quelques pages afin que le plus grand nombre de janéites possible puissent en profiter! Sinon, si vous avez envie de me faire plaisir, ça tombe super bien, le 14 Juillet, c'est justement mon anniversaire!!

     

       Je remercie Sabbio et Marion du magnifique blog The Buried Talent de m'avoir fait découvrir cette information primordiale!

  • The Heir to Longbourn

    Pin it!

    the heir to longbourn,laurence fleming,jane austen,pride and prejudice,mansfield park,persuasion,northanger abbey,orgeuil et préjugés,darcy,lizzy bennetTitre: The Heir to Longbourn

    Auteur: Laurence Fleming

    Langue: Anglais (Niveau Moyen)

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Sequel et Crossover

    Note: 3/5

     

       Voilà encore une sequel qui me laisse avec un avis mitigé! Pourquoi certains auteurs qui ont d'excellentes idées veulent toujours en faire trop! Quel dommage!

       Si je garde l'idée générale, je pourrais dire que j'ai adoré ce roman. Nous suivons donc Lizzy, qui vient d'accoucher et, qui se rend dans une station balnéaire pour se reposer. Georgiana est du voyage et là-bas elles font la rencontre d'un certain Tom Bertram. Et cela ne sera pas la seule rencontre intéressante du roman: le colonel Tilney, Miss Crawford ou encore William Price entre autres croiseront la route de Lizzy. Je suis une grande fan du crossover entre les romans de Jane Austen et je suis souvent surprise qu'il n'en existe pas plus. Celui-ci est très bien fait, avec un choix de personnages intéressants et forcément de nouveaux couples qui se forment pour notre plus grand plaisir.

       Malheureusement, il y a aussi de nombreux éléments qui sont revenus perturber mon plaisir tout au long de ce roman. Toutes les histoires de couples sont réglées en moins de cinq pages! Lorsque Georgiana rencontre son prétendant, son frère Darcy l'encourage à le revoir sans rien savoir de cet homme et taquine sa soeur sur le fait qu'elle devrait l'épouser. On hallucine là non?? Mais où est passé le grand frère protecteur? Quant à Kitty, l'auteur ne l'appelle que Catherine, ce qui est très perturbant. Pourquoi supprimer son surnom alors que nous ne la connaissons que sont cette appellation? Et je ne vous parle même pas du traitement reservé à Mrs Bennet, la pauvre! Elle paie bien cher ses excentricités cette pauvre femme! J'ai même été ébahie de la façon dont ses filles parlent d'elle. Il semblerait finalement que la douce et naïve Jane cachait bien son jeu...

       En bref, l'histoire reste assez captivante. Le roman aurait pu être génial et entrer dans mon top 5 si l'auteur n'essayait pas d'en faire trop, et contrairement à d'autres, ce ne sont pas là de petites erreurs qui m'ont dérangées mais bien des abbérations qui m'ont choquées! Quel gâchis!

  • Lady Susan, the End

    Pin it!

       "Sir James may seem to have drawn a harder lot than mere folly merited; I leave him, arton15367.jpgtherefore, to all the pity that anybody can give him. For myself, I confess that I can pity only Miss Mainwaring; who, coming to town, and putting herself to an expense in clothes which impoverished her for two years, on purpose to secure him, was defrauded of her due by a woman ten years old than herself."

       "On pourra penser qu'à Sir James échoit un sort plus pénible que ne méritait la simple sottise. Je l'abandonne donc à toute la pitié qui pourra lui être accordée. Pour moi, j'avoue que c'est sûrement Mlle Manwaring que je plains. Venant à Londres et dépensant tant pour sa toilette, afin de s'assurer cet homme-là, elle se retrouva privée de son dû par une femme qui était de dix ans plus âgée qu'elle."

    JA Kaki.png

  • Clueless

    Pin it!

    emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy   Un petit vent de nostalgie soufflant hier, j'ai décidé de regarder une nouvelle fois Clueless. A vrai dire, cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu et j'ai redécouvert tout un tas de choses. Je l'ai trouvé à la fois démodé et pas du tout!! Oui, je sais, c'est étrange! Je m'explique...

       Il est évident que si vous ne tenez compte emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphyque des tenues, l'époque est clairement marquée même si tout à coup j'ai eu comme l'impression que Gossip Girl n'avait rien inventé! En revanche, comme pour l'oeuvre de Jane Austen, les problèmes et les comportements restent les mêmes qu'aujourd'hui. Plutôt normal, me direz-vous, puisque le film n'est autre que l'adaptation moderne d'Emma! De ce côté-là, même si la scénariste n'est pas restée colléeemma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy à l'histoire, je trouve cela très réussi. Cher est une parfaite Emma de Beverly Hills et m'a rappelé à plusieurs reprises Romola Garai dans la dernière adaptation. Elles ont cette même naïveté qui colle parfaitement au rôle. J'ai beaucoup aimé ce que devient le rôle de Franck Crawford aussi. Les répliques sont étudiées et amusantes, loin du film d'ado de base selon moi et d'une manière générale c'est un film que j'ai véritablement revu avec plaisir, même 15 ans après sa sortie.emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy Une spéciale dédicace tout de même à Brittany Murphy qui a bien changé depuis ce film...

       Bon, j'avoue tout, ce genre de film j'adore et je suis heureuse de le ranger parmi ma DVDthèque austenienne, même s'il est vrai qu'il m'a sûrement plus donné envie de visionner la Revanche d'une Blonde que de me replonger dans Emma...