Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Journal de Bridget Jones (le film)

    Pin it!

    bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firth   Après avoir relu et chroniqué "Le Journal de Bridget Jones", je me suis dit qu'il était temps de vous parler de l'adaptation. Je sais que grand nombre d'entre vous l'ont revu lors de son passage télévisé récent et que de manière générale, c'est un film très apprécié. Je ne déroge pas à la règle! C'est un film qui me fait rire et qui me fait un peu rêver aussi: "Il t'a dit qu'il t'aime... Comme tu es????". Malgré tout, je ne le trouve pas non plus parfait, ce serait trop beau, penchons-nous donc sur ses défauts et ses qualités:

       Ce que je trouve réussi: le casting, sans aucun doute! bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firthRenée Zellweger, Hugh Grant bien sûr, mais surtout Colin Firth sont pour moi de supers choix, qui fonctionnent très bien. La preuve, lorsque l'on relit le livre, on a du mal à imaginer les protagonistes différemment. Le film est également très amusant et retranscrit bien tout le côté pathétique et à la fois tellement normal et rafraîchissant de Bridget Jones!

       Ce qui fonctionne moins bien, toujours selon moi bien sûr: après relecture du livre, je me rends compte que le bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firthscénario n'est pas très fidèle à l'original en fait et que beaucoup de clins d'oeil austeniens ont disparus, et c'est bien dommage. De plus, c'est vraiment le film à l'américaine, too much de chez too much! Absolument tout est exagéré à l'extrême et essentiellement le côté ridicule de Bridget. A tel point que je suis parfois obligée de zapper parce que jebridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firth n'arrive pas à regarder certaines scènes! Et du coup, on perd complètement le côté attendrissant de Bridget, et la subtilité britannique en prend un sacré coup! Enfin, je trouve qu'au niveau des looks et de l'image, ça a plutôt mal vieilli.

       Pour résumer, c'est quand même un film que j'aime beaucoup et qui me fait vraiment rire, mais qui ne rend pas complètement hommage au livre, ni aux personnages.

  • Les Aventures de Miss Alethea Darcy

    Pin it!

    elizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudiceTitre: Les Aventures de Miss Alethea Darcy

    Auteur: Elizabeth Aston

    Langue: Anglais ou Français

    Roman: Pride and Prejudice

    Genre: Sequel/Suite

    Note: 3/5

     

       Ce n'est un secret pour personne que ma lecture des Filles de Mr Darcy, le premier tome, ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais je me suis dit qu'une fois les filles les plus sottes mariées, j'aurais plus de plaisir à découvrir la suite, et je ne m'étais pas trompée! On en profite pour saluer encore une fois l'initiative de Milady d'enfin traduire quelques austeneries (en plus, ils ont gardé la jolie couverture!).elizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudice

       Une fois encore, il n'y a pas grand chose d'austenien si ce n'est le nom de Darcy: ni l'écriture, ni les sujets évoqués n'ont le moindre rapport avec ce que l'on pourrait lire dans Orgueil et Préjugés ou Emma. Il est donc d'autant plus facile d'occulter ce côté-ci et de s'intéresser tout simplement aux aventures palpitantes de cette jeune femme qui vient de s'enfuir de chez elle.

       Et on ne s'ennuie pas une seconde: on traverse l'Europe en découvrant les Alpes, Venise ou encore le Portugal, on y parle de musique et de tableaux, on assiste à un duel et même à un meurtre. Et pendant tout ce temps, on s'attache à Alethea, on l'admire pour son courage et on a hâte de découvrir ce que le destin lui réserve encore.

       J'ai également apprécié les autres pelizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudiceersonnages tels que Titus et Lady Hermione, qui sont bien plus agréables et mieux développés que ceux rencontrés lors du premier opus. D'ailleurs, le fait que nous suivions l'histoire selon deux points de vue différents est non seulement appréciable mais nous permet d'approfondir notre connaissance de la psychologie des protagonistes.

       Alors bien sûr, certains sujets me gênent toujours un peu parce que ce n'est pas ce que l'on recherche généralement en lisant une histoire se déroulant à cette époque, bien sûr certains dénouements sont un peu faciles et bien sûr, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc mais en refermant ce livre j'ai l'impression que je viens moi-même d'effectuer un voyage des plus intéressants.

       En résumé, lorsqu'Elizabeth Aston laisse Jane Austen en paix, cela lui réussit bien mieux et soulage nos petits coeurs darciens!

  • Les Lectures de Jane

    Pin it!

    jane austen,livres,jane austen's reading,sir charles grandison,fanny burney,ann radcliffe,shakespeare   Aussi sûr que l'on puisse l'être dans le cas de Jane Austen qui a fait tout ce qu'elle a pu pour brouiller les pistes, nous savons qu'elle avait un accès libre à la bibliothèque de son père qui comportait environ 500 livres. Ces derniers ont malheureusement été vendu mais il y a certains ouvrages que Jane a, sans consteste, lu! Certains de ces livres ou de ces auteurs se retrouvent cités dans ses propres romans, mais pas seulement. En voici une liste qui n'a absolument pas la prétention d'être exhaustive, loin s'en faut!

    • Matilda, montée par Garrick (pièce jouée à Noël)
    • Les livres du Docteur Johnson (Rasselas ainsi que les essais de The Rambler et The Idle)
    • Les Rivaux de Sheridan
    • L'ami des enfants de Berquin, offert par Eliza mais que Jane n'a pas du aimer
    • Quel est l'homme qu'il me faut de Hannah Cowley, auteur que Jane connaissait assez bien pour citer des passages de ses livres dans ses lettres.
    • Bon Ton de Garrick
    • Quel prodige, une femme garde un secret de Susannah Centlivre
    • Hasards, adapté de Beaumont et Fletcher par Garrick
    • Tom Pouce de Henry Fielding (apporté par l'un de ses frères), ainsi que Tom Jones
    • Sir Charles Grandison et Pamela ou la Vertue Récompensée de Samuel Richardson
    • Le Sultan
    • Grandes vies dans les bas étages
    • Tristram Shandy et le Voyage Sentimental de Laurence Sterne
    • Charlotte Lennox
    • Fanny Burney
    • Charlotte Smith: Emeline, Ethelinde et le Vieux Manoir
    • Hermsprong ou l'homme tel qu'il n'est pas de Robert Bage
    • Maria Edgeworth
    • Hannah Cowley
    • Shakespeare
    • Boswell (auteur de "Vie du Docteur Johnson")
    • L'Histoire d'Angleterre de Goldsmith
    • Cowper, et notament le poème the Task qu'elle récitait par coeur
    • Mrs Cooke, sa cousine, a publié un roman: Battleridge, conte historique basé sur des faits.
    • Le manuel écrit par le marquis de Lambert (conseils aux jeunes filles), l'enfant gâté
    • Comment le garder d'Arthur Murphy
    • Coelebs à la recherche d'une femmes d'Hannah Moore
    • Le Libertin, comédie de Shawell
    • Le Corsaire de Byron
    • The Devil to Pay
    • Ann Radcliffe

     

       N'hésitez pas à m'en citer d'autres! Connaissez-vous certains de ces livres?

  • J.J. Feild

    Pin it!

    jj feild,austenland,neve campbell,northanger abbey,mort sur le nil,jane austen   John Joseph Feild est un acteur américano-britannique. Il est né en 1979 à Boulder, dans le Colorado et a déménagé bébé à Londres. A 17 ans, il entre à la "Webber Douglas Academy of Dramatic Art".

       Bien sûr, c'est en tant qu'Henry Tilney dans "Northanger Abbey" que nous le connaissons plus particulièrement. Et personnellement, je l'apprécis grandement dans ce rôle auquel son air mutin correspond parfaitement!

       Il incarne également un autre rôle emblématique britannique, celui de Simon Doyle dans "Mort sur le Nil" au côté d'Emily Blunt puis jj feild,austenland,neve campbell,northanger abbey,mort sur le nil,jane austenon le verra par la suite aussi bien à la télévision qu'au théâtre ainsi qu'au cinéma. Il était d'ailleurs l'un des compagnons de "Captain America" dans le film du même nom.

       Mais alors que nous l'avions déjà accueilli avec joie dans le clan très envié des acteurs austeniens, voilà qu'il double sa performance puisqu'il sera Henrry Nobley/Darcy dans le très attendu "Austenland".

       Et côté vie privée, J.J. devrait devenir papa cet automne et la maman n'est autre que Neve Campbell. Tous nos voeux de bonheur aux futurs parents!

    jj feild,austenland,neve campbell,northanger abbey,mort sur le nil,jane austen