Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 76

  • Pride and Prejudice, Adaptation de 2005

    Pin it!

    pride_and_prejudice.jpg   Voilà une adaptation qui soulève bien des polémiques entre Janéites, bien de différentes opinions. Et bien moi aussi j'ai des avis différents, ou disons plutôt que j'ai d'abord eu un avis et puis que j'en ai changé.

       Je suis une inconditionnelle de la version de P&P avec Colin Firth, alors bien sûr je n'ai pas vu arriver celle-ci d'un bon oeil. Tout d'abord j'ai refusé de la regarder, puis m'étant laissée convaincre, j'ai detesté! J'ai trouvé qu'ils avaient pris trop de libertés avec l'histoire, j'ai trouvé Darcy mou et pas assez orgueilleux, bref, le film m'a déplu.

       Puis j'ai fini par comprendre que ma version parfaite de Pride and 2005_pride_and_prejudice_007.jpgPrejudice, je l'ai déjà, on ne me l'enlèvera pas et que la version de Joe Wright étant un film, donc beaucoup plus court, je devais être plus indulgente. Je me suis détachée un peu de la version BBC, un peu du livre et aussi un peu de l'idée que je me faisais de ce que devaient être chaque personnage. Et là, j'ai été tout à fait charmée, et à chaque fois que je revois le film je le suis un peu plus.

       Tout d'abord, esthétiquement, le film est vraiment magnifique: la lumière, les couleurs et les décors sont juste parfaits, on a l'impression que l'oeuvre pride-and-prejudice-9.jpgde Jane a voulu être racontée avec grand soin pour retranscrire toute sa beauté.

       Ensuite, j'adore les acteurs, tous les acteurs mais surtout les rôles secondaires, je les trouve vraiment excellents, tous très beaux à leur manière: Jane, Bingley, sa soeur, Mr. Bennet et Lady Catherine sont mes préférés et bien sûr Darcy, qui s'il me paraissait trop effacé au premier visionnage, me semble maintenant rattraper cela par l'intensité de ses regards. A vrai dire, celle que j'aime le moins est Keira Knightley. Pas que je ne l'aime pas à vrai dire puisque j'apprécie grandement lpride.jpg'actrice mais justement le fait qu'elle soit si connue m'empêche d'oublier qu'elle est Keira et non Elizabeth. J'aurais préféré que le casting se compose uniquement de gens moins connus, moins de notre époque si vous voyez ce que je veux dire.

       J'aime aussi la façon dont Joe Wright parsème le film de petits moments juste sublimes: la première fois que Darcy et Elizabeth croisent leur regard, lorsque Darcy l'aide à monter dans l'attelage, la danse bien sûr... Et la première déclaration de Darcy! Je sais que la encore, c'est une scène qui ne fait pas l'unanimité. Personnellement, même si je suis un peu déçue du changement du texte, je la trouve magnifique, elle apporte une intensité supplémentaire. Et que dire du "presque baiser". Il retranscris ce quelque chose d'irrésistible qu'il y a 2005_pride_and_prejudice_015.jpgentre eux, cette attraction irrépressible qui va à l'encontre de leur raison... Je trouve ça très beau, et j'aime aussi l'idée de rendre plus visible le fait qu'Elizabeth aussi ressentait déjà plus à ce moment-là qu'elle ne veut bien se l'avouer.

       A vrai dire aujourd'hui, le seul défaut que j'arrive à trouver à ce film, toujours si on ne s'attache pas à y voir une parfaite retranscription, ce sont les cheveux de Lizzy: ne peut-elle pas se les laver et se les coiffer? Je suis désolée pour cette préoccupation des plus futiles mais cette question m'a tenue de la première à la dernière minute du film!

    Elizabeth-Bennet-and-Mr-Darcy-played-by-Keira-Knightley-and-Matthew-Macfadyen-in-Pride-and-Prejudice-2005-21.jpg

    Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

  • NA, les Premiers Mots...

    Pin it!

       "No one who had ever seen Catherine Morland in her infancy, would have supposed her 9781853260438.jpgborn to be an heroine. Her situation in life, the character of her father and mother; her own person and disposition, were all equally against her."

       "A voir Catherine Morland telle qu'elle était dans son enfance, personne n'eût imaginé qu'elle fût destinée à être une héroïne. Sa condition sociale, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'y opposait."

    Ja Noir.png

  • Un Noël Austenien

    Pin it!

       Je vous souhaite à tous un

    Très Joyeux Noël!

     

       Et pour cette occasion spéciale, donnons au Papa Noël quelques bonnes idées de cadeaux à offrir à une Janéite:Seven Novels.jpg

    • Un beau livre regroupant l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen, en français ou en anglais, ou même les deux après tout!
    • Des contes de Noël autour de Mr. Darcy. Que rêver de mieux que de passer lesA Darcy Christmas.jpg vacances de Noël au coin du feu et en compagnie de ce cher Darcy?

    topazlg.jpg

    • Une jolie croix en topaze, inspirée de celle offerte à Jane par son frère Charles et un cadeau qui me semble tout  à  fait correspondre à l'occasion.
    • Un calendrier de P&P pour bien commencer  untitled.jpg(et poursuivre) l'année, avec des illustrations que personnellement j'adore!
    • Mais comme je sais aussi être raisonnable dans ces périodes de crise et que je ne voudrais pas non plus forcer le Papa Noël à courrir tous les magasins, je saurai sagement me contenter d'un Captain Wentworth!!

     

       Et si par hasard l'une d'entre vous le trouvait au pied de son sapin,merci de me contacter, ce n'est qu'une erreur d'adresse à la livraison ;)

     

    capitaine-wentworth.jpg

     

    Merry Christmas

  • Les Nombreux Mondes de Jane Austen

    Pin it!

    Les Nombreux Mondes de JA.gifTitre: Les Nombreux Mondes de Jane Austen

    Auteur: Isabelle Ballester

    Langue: Français

    Genre: Biographie Farfelue

    Note: 3/5

     

       Tout d'abord, les livres français sur Jane Austen sont bien assez rare pour que l'on réserve une Ola à celui-ci, indépendemment de ce que chacun a pu en penser. OLA!! Voilà, ça, c'est fait!

       La collection "Bibliothèque rouge" de l'éditeur "les Moutons Electriques" a pour habitude de retracer la biographie d'un personnage imaginaire tel que Harry Potter ou Sherlock Holmes, procédé farfelu pour une idée que je trouve géniale. Appliquer le même principe à un auteur ayant existé s'avère bien plus compliqué. En effet, ici on nous raconte que Jane Austen aurait croisé au court de sa vie Catherine Morland ou encore Elizabeth Bennet. Sur le principe, je continue à trouver cela fort intéressant, sur la pratique beaucoup moins. En effet, rien, à aucun moment, ne sépare le réel de l'imaginaire. A certains endroits j'ai cru apprendre de petites choses sur Jane pour me demander ensuite si cela était vraiment arrivé ou non. Je trouve cela vraiment gênant, il faut déjà connaître Jane Austen par coeur pour pouvoir faire la part des choses en lisant ce livre. C'est le seul reproche que je peux lui faire mais vous avouerez que c'en est tout de même un de taille.

       A part cela, je me suis vraiment régalée à parcourir ce livre étonnant et si certains ont pu être gêné par ce mélange d'un peu tout et n'importe quoi, j'aime pour ma part ce melting-pot d'informations hétéroclites: une biographie, une chronologie des aspects de la Régence ou encore une nouvelle entre Frankenstein et Orgueil et Préjugés... En bref, une lecture enrichissante!