Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Darcy... Une Lettre d'Explication

    Pin it!

       Puisque l'importance d'une lettre jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethpour nous, comme pour Jane Austen, n'est plus à démontrer, je continue sur le sujet et ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques premiers mots de la longue lettre que Darcy adresse à Elizabeth après sa première demande en mariage:

       "Rosings, huit heures du matin,

       Ne craignez pas, Mademoiselle, en ouvrant cette lettre, que j'aie voulu yjane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabeth renouveler l'aveu de mes sentiments et la demande qui vous ont si fort offusquée hier soir. Je n'éprouve pas le moindre désir de vous importuner, non plus que celui de m'abaisser en revenant sur une démarche que nous ne saurions oublier trop tôt l'un et l'autre. Je n'aurais pas eu la peine d'écrire cette lettre ni vous de la lire, si le soin de ma réputation ne l'avait exigé. Vous excuserez donc la liberté que je prends de demander toute votre attention. Ce que je ne saurais attendre de votre sympathie, je crois pouvoir le réclamer de votre justice.

       Vous m'avez chargé hier de deux accusations différentes de nature aussi jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethbien que de gravité. La première de ces accusations c'est que, sans égard pour les sentiments de l'un ou de l'autre, j'avais détaché Mr. Bingley de votre soeur. La seconde c'est qu'au mépris de revendications légitimes, au mépris des sentiments d'honneur et d'humanité j'avai brisé la carrière de Mr. Wickham. Avoir ainsi volontairement et d'un coeur léger rejeté le compagnon de ma jeunesse, le favori de mon père, le jeune homme qui ne pouvait guère compter que sur notre protection et avait été élevé dans l'assurance qu'elle ne lui manquerait pas, témoignerait d'une perversion à laquelle le tort de séparer deux jeunes gens dont l'affection ne remontait qu'à quelques semaines ne peut se comparer. Du blâme sévère que vous m'avez si généreusement infligé hier soir, j'espère cependant me faire absoudre lorsque la suite de cette lettre vous aura mise au courant de ce que j'ai fait et des motifs qui m'ont fait agir. Si, au cours de cette explication que j'ai le droit de vous donner, je me trouve obligée d'exprimer des sentiments qui vous offensent, croyez bien que je le regrette, mais je ne puis faire autrement, et m'en excuser de nouveau serait superflu..."

  • De l'Importance d'une Lettre...

    Pin it!

       Dans la vie comme dans l'oeuvre jane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcyde Jane Austen, les lettres tiennent une place capitale. Presque tout ce que nous savons d'elle vient des lettres qui nous sont restés, presque tout ce que nous imaginons d'elle vient des lettres qui ont disparus!! 

       Quant à moi, je fais partie de ces personnes qui regrettentjane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy cette époque où les lettres étaient le seul moyen de communication et qui pensent qu'une simple lettre peut changer toute une vie... Et je sais que je ne suis pas la seule et que ma camarade Eiluned du blog Le Dévore Tant..., que je vous conseille, ne me contredira pas.

       Aussi aujourd'hui nous aimerions vous proposer ensemble, ni un Swap, ni un Challenge mais une Correspondance d'Autrefois... Après l'attribution d'un ou plusieurs correspondants, il ne s'agira pas alors d'écrire de simples lettresjane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy, mais de faire quelques petits efforts d'imagination en se glissant dans la peau d'un personnage de l'époque régence ou victorienne, ayant existé ou complètement imaginé, ou encore dans celle d'un personnage de roman. J'imagine par exemple parfaitement pouvoir être Elizabeth Darcy, entretenant une correspondance avec sa soeur, Jane Bingley, après nos mariages respectifs...jane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy

       Je ne sais pas si l'idée peut vous interesser mais si assez de volontaires sont d'accord pour se lancer dans ce projet avec nous, voici les modalités obligatoires:

    - Choisir un personnage imaginaire qui colle avec celui de son correspondant et lui attribuer une date de naissance.

    - Ecrire une lettre par mois, pas trop courte, écrite à l'encre sur un papier qui puisse paraître d'époque, pour une durée d'un an minimum.

    - Echanger des colis par deux fois, autour du thème de l'écriture ou/et de celui de vos personnages, une fois pour l'anniversaire du personnage de votre correspondant, une fois à la fin de la correspondance.

    - S'inscrire avant le 1er Avril afin que les premières lettres puissent partir en Mai.

    - Choisir le nombre de correspondants avec lesquels on veut échanger, et donc le nombre de personnages que l'on veut jouer (1: Amoureux des Echanges, 2: Passionné de la Plume, 3 et plus: Grand Correspondant) 

    - Rendre compte de temps à autre sur votre blog (si vous en avez un) de l'avancée de votre correspondance.

       Voila, je pense qu'avec ça on peut partir sur de bonnes bases, j'espère que vous serez aussi motivées qu'Eiluned et moi. Pour vous inscrire, rien de plus simple, laissez nous juste un petit commentaire pour le moment et pour tous les détails une page Correspondance d'Autrefois a été ajouté dans le menu, ainsi qu'un onglet tout exprès sur le Dévore Tant... d'Eiluned.

  • Willoughby's Return

    Pin it!

    willoughby's return,jane odiwe,jane austen,raison et sentiments,sense and sensibility,marianne,dashwood,brandonTitre: Willoughby's Return

    Auteur: Jane Odiwe

    Langue: Anglais (Facile à Moyen)

    Roman: Sense & Sensibility

    Genre: Sequel

    Note: 4/5

     

       Après plusieurs déception ou lectures moyennes ces derniers temps, ce fut un réel ravissement que de me plonger dans ce roman. Me voilà revenue dans Raison et Sentiments, trois ans plus tard, pour découvrir une Marianne toujours pétillante qui tente de surmonter quelques petits problèmes de couple avec le Colonel et de marier sa soeur Margaret à chaque parti convenable de la région. Et comme toutes ses vies sont un petit peu trop paisibles, Willoughby va venir mettre son petit grain de sel...

       J'avais un petit peur avant de commencer des ces "problèmes" entre le Colonel et Marianne, étant donné mon amour pour ce couple. Mais tout est très finement écrit et imaginé, les personnages sont respectés et on comprend très bien l'origine de ces problèmes, on trouve les doutes légitimes à tel point que l'on se dit que c'estwilloughby's return,jane odiwe,jane austen,raison et sentiments,sense and sensibility,marianne,dashwood,brandon exactement ce qu'il doit se passer! De plus, l'histoire est si prenante que l'on veut rapidement savoir ce qu'il va se passer et lire la suite au plus vite. Même si le récit manque cruellement "d'Elinor" à mon goût, je trouve toute l'histoire de Marianne parfaite!

       Mais il y a aussi quelques petits aspects qui m'ont chagrinée. Les auteurs qui écrivent de sequels de Jane semblent souvent penser que l'on s'attend à y retrouver toute son oeuvre. On croise donc un jeune homme qui pourrait être le Capitaine Wentworth et la rencontre de Margareth et Henry nous semble bien familière lorsque l'on a lu Northanger Abbey. Honnêtement, je trouve cela dommage car le récit n'en a pas besoin. De plus, si Jane Odiwe semble bien réussir à respecter les personnages, elle a plus de mal à les faire évoluer. Margaret se conduit comme Marianne en son temps, ce qui semble déjà improbable, mais surtout Marianne n'y voit aucun mal. N'aurait-elle donc rien appris? Jane Austen qui apprenait des choses essentielles à ses personnages au cours de ses récits, serait bien déçue de voir qu'ils n'ont rien retenu!

       D'autres petits détails m'ont un peu gênée comme la propension de certains à pardonner trop facilement à Willoughby, des allusions sexuelles bien inutiles selon moi et Elinor qui apparaît vraiment trop stricte dans ses opinions comme dans sa vie. Mais pour finir, je me sentais à nouveau au beau milieu de Raison et Sentiments avec l'envie d'y rester, et c'est bien ça le plus important.

  • Sanditon, Héros et Héroïnes

    Pin it!

    sanditon,jane austen   Comme toujours, en quelques chapitres, Jane Austen plante le décors et nous présente une belle palette de personnages:

    • Miss Charlotte Heywood
    • Mr. et Mrs. Heywood, parents de Charlotte 
    • Mr Tom Parker et Mrs Mary Parker, nouveaux amis des Heywood, ils emmènent Charlotte à Sanditon
    • Lady Denham, riche amie des Parker, veuve
    • Feu Mr. Hollis, premier mari de Lady Denham
    • Feu Sir Harry Denham, son deuxième mari
    • Sir Eward Denham, neveu de Sir Harry Denham
    • Miss Esther Denham, soeur d'Edward
    • Miss Clara Brereton, nièce de Lady Denham
    • Sidney et Arthur Parker, frères de Mr. Tom Parker
    • Diana et Susan Parker, soeurs de Mr. Tom Parker
    • Mrs Griffiths, préceptrice
    • Miss Lambe, une de ses pensionnaires
    • Les Miss Beaufort, les deux autres pensionnaires
    • Mr et Mrs Hillier
    • Mrs Whitby
    • Les Habitants des environs: les Stringer, Famille Mathews, Dr. et Mrs Brown, Mr. Richard Pratt, le Lieutenant Smith, le Capitaine Little, Mrs Jane Fisher, Miss Fisher, Miss Scroggs, le Révérend Hanking, Mr. Beard, Mrs Davis, Miss Merryweather, Mr. Woodcock et les Mullins.
    • Les Amis de Diana: Fanny Noyce, Mrs Charles Dupuis, Miss Copper et Mrs Darling.
    • Andrew, jardinier
    • Morgan, domestique

    sanditon,jane austen