Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Orgueil et Préjugés et Zombies, Roman Graphique

    Pin it!

    orgueil et préjugés,jane austen,zombies,orgueil et préjugés et zombies,pride and prejudice,pride and prejudice and zombies,seth grahame smith,tony lee,cliff richardsTitre: Orgueil et Préjugés et Zombies

    Auteur: Seth Grahame-Smith, Tony Lee et Cliff Richards

    Langue: Français

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Des Zombies dans P&P

    Note: 1/5

       Lorsqu'Orgueil et Préjugés et Zombies est sorti, j'étais encore novice dans la littérature para-austenienne et je m'offusquais facilement! Des Zombies dans P&P, Sacrilège!!!! Puis, j'en ai vu d'autres, des sequels où Lizzy et Darcy se détestent, des variations où Darcy et Bingley sont gais! Bref, j'ai vu de tout. Et j'ai aussi appris à mieux me familiariser avec Jane et son humour, la façon dont elle notait les critiques sur ses livres dans un carnet pour en rire ensuite avec sa soeur... Je suis maintenant persuadée que l'idée des zombies l'aurait beaucoup amusée. Cependant, cela ne suffit pas à me donner envie d'acheter ce bouquin dont j'avais lu des critiques généralement assez mauvaises. Lorsque je suis tombée sur le roman graphique en revanche, je me suis tout de suite dit que ce format convenait bien mieux à ce genre de "farce", et que là, pour le coup, ça pouvait être vraiment drôle! Malheureusement, je me trompais!

       Honnêtement, je vous passe les détails, ça n'en vaut même pas la peine. Les dialogues sont par intermittence trop guindés ou trop familiers, le tout étant terriblement américanisé dans le style "je supprime toutes les subtilités et toutes les allusions au cas où vous ne seriez pas assez intelligents pour comprendre"! Si je ne savais pas déjà à qui attribué les répliques, je m'y perdrais complètement et je me demande sans cesse pourquoi ils se sont sentis obligés de tourner le tout en ridicule!! Il n'y a plus aucun respect pour l'oeuvre de Jane ni pour ses personnages (du genre, Lizzy qui saute dans les bras de sa mère quand elle la revoit!!!!!!!!!!!) et des allusions sexuelles assez hallucinantes!! Même les dessins ne m'ont pas convaincu et surtout, quel dommage qu'ils soient en noir en blanc!!! Je pense que le meilleur usage que l'on puisse faire de ce bouqin est de s'en servir comme livre de coloriage!

    orgueil et préjugés,jane austen,zombies,orgueil et préjugés et zombies,pride and prejudice,pride and prejudice and zombies,seth grahame smith,tony lee,cliff richards

  • Jane Austen et P.D. James

    Pin it!

    PD james, P.D. james; jane austen, death comes to Pemberley, darcy, elizabeth, polar, pride and prejudice   Alors bien sûr, c'est plus facile de dire aujourd'hui que l'on aime Jane Austen et que l'on admire son talent alors qu'il est largement reconnu, que ça n'a du l'être pour Sir Walter Scott ou Henry James! Enfin, cela n'empêche tout de même pas certain de continuer à déprecier son oeuvre, à la comparer à de la chick-lit ou à la traiter de littérature de bonne femme!! J'ai donc aussi envie de saluer aussi les "grands auteurs" contemporains qui parlent ouvertement de leur amour pour Jane!

       Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous parler de P.D. James, cette grande dame du crime, qui crie son amour pour Jane Austen en proclamant qu'Orgueil et Préjugés est son livre favori. Ce n'est tout de même pas rien lorsque c'est dit par l'un des plus talentueux écrivain de son temps avec 21 livres à succès publiés depuis 1962 et faites pair du Royaume d'Angleterre en 1991. Mais ce n'est pas tout, ellepd james,p.d. james,death comes to pemberley,jane austen,pride and prejudice,polar,lizzy,darcy,jane austen's admirers,henry james,sir walter scott nous offre en plus, de sa plume acérée, une suite de ce même Orgueil et Préjugés!! Se passant six ans après la fin de l'original, Death Comes to Pemberley va plonger Lizzy et Darcy au beau milieu d'un crime! P.D. James dit: "Ce fut une joie de revisiter Orgueil et Préjugés et d'y dévcouvrir, comme toujours, de nouveaux plaisirs et de nouveaux points de vue. Je présente mes excuses à Jane Austen pour avoir entraîné son Elizabeth dans une enquête criminelle, mais cette fusion entre mes deux passions - pour les romans de Jane Austen et pour l'écriture de romans policiers - m'a donné un grand bonheur, que j'espère faire partager à mes lecteurs".

       J'en frissone d'avance...

  • Pride and Prejudice, Adaptation Moderne de 2003

    Pin it!

    pride and prejudice,adaptation moderne,utah,orgueil et préjugés,jane austen; clueless   Oui, bon, d'accord, je sais, je suis absolument incorrigible! On a beau me dire que c'est mauvais et que ça ne vaut même pas le temps passé à le regarder, je ne résiste pas à une adaptation austenienne quelle qu'elle soit! En plus, je trouvais la couverture du DVD assez sympa, jolie et colorée, je m'attendais presque à un P&P à la sauce Sex & the City! Avouez que ça ferait un mélange détonnant (et Samantha ferait une super Lydia!!!). Malheureusement, l'action se passant en Utah, inutile d'espérer plus longtemps mais pire encore, à en croire les fringues, les coiffures et autres maquillages, cette version aurait plutôt été tourné dans les années 90 qu'en 2003, non? Seriously? Même les tenues de Clueless ont mieux vieilli que ça!

       Bref, passons à l'histoire sans plupride and prejudice,adaptation moderne,utah,orgueil et préjugés,jane austen; cluelesss tarder: pas mal de petites choses ont été changé et parmi les moins négligeables, le destin de deux des couples. Alors, ok, ce sont des changements auxquels ont a sûrement toutes pensé une fois ou deux mais à partir de là, je commence à vraiment trouver extrêmement prétentieux d'avoir osé appeler ce film "Pride & Prejudice"! Au moins devant un film comme "From Prafa to Nada", on sait qu'ils ne se prennent pas au sérieux!

       pride and prejudice,adaptation moderne,utah,orgueil et préjugés,jane austen; cluelessPour ce qui est des acteurs, ils sont tous assez moyens. Charles Bingley est complètement stupide et je me demande une fois encore pourquoi les gens confondent toujours gentillesse ounaïveté avec stupidité, ce n'est vraiment pas la même chose tout de même! Quant à Jane, c'est une latino muy caliente très éloignée de notre douce Jane Bennet! Wickhama une tête à faire peur, pride and prejudice,adaptation moderne,utah,orgueil et préjugés,jane austen; cluelesshonnêtement, on dirait le joker et, Darcy... Et bien, Darcy ne déclanche vraiment aucun "Swoon", et alors ça!

       Bref, vous l'avez compris, ce n'est vraiment pas une grande réussite! Bon allez, j'avoue tout, j'ai quand même rigolé une ou deux fois, j'y peux rien, je suis super bon public! Et j'étais contente que l'on relooke enfin cette pauvre Mary!

  • From Prada to Nada

    Pin it!

    from prada to nada, sense and sensibility, raison et sentiments, jane austen, camilla belle, alexa vega   Je n'oublie pas que l'on fête toujours cette année les 200 ans de la publication  de Sense & Sensibility et je continue consciencieusement mes devoirs en m'attélant au visionnage de "From Prada to Nada"! Trop dur!

       Nora et Mary sont donc deux soeurs d'origine mexicaine, qui ne parlent pas un mot d'espagnol et qui vivent dans les from prada to nada,sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,camilla belle,alexa vega,drop dead diva,april bowlbybeaux quartiers de Los Angeles avec leur père. A sa mort, elles vont se rendre compte que non seulement elles sont ruinées, mais qu'en plus elles ont un demi-frère dont elles ne connaissaient pas l'existence! Elles partent donc s'installer chez leur tante, seule famille qu'il leur reste, dans une partie de la ville dans laquelle elle n'avait jamais mis les pieds! Voilà, pour l'histoire.

       C'est simplifié mais j'ai trouvé les transpositions assez cohérentes et lorsque des changements étaient effectués, ils l'étaient en accord avec notre époque. J'ai aussi aimé les libertés qu'ils ont prise avec l'histoire du frère qui from prada to nada,sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,camilla belle,alexa vega,drop dead diva,april bowlbydevient du coup très émouvante! Ce que j'ai moins aimé, c'est certainement le récit de la relation entre les Edward et Elinor du film, que j'ai trouvé quasi inexistante. Honnêtement, je crois que seul la connaissance du déroulement original me poussait à vouloir les voir ensemble, ou presque.

       Passons aux acteurs! J'ai beaucoup aimé Camilla Belle, qui fait une très bonne Elinor. Elle joue bien, elle est très jolie mais d'une beautéfrom prada to nada,sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,camilla belle,alexa vega,drop dead diva,april bowlby douce et discète qui correspond parfaitement à son personnage. J'ai moins aimé sa soeur dont ils ont fait une version un peu vulgaire de Marianne même si je suis consciente que c'est leur façon de faire resortir son côté too much, elle est très bling bling! J'ai aussi bien aimé le "Colonel Brandon" du film, très sexy avec son air à la Colin Farrell ainsi qu'April from prada to nada,sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,camilla belle,alexa vega,drop dead diva,april bowlbyBowlby, la méchante belle-soeur, que je connais de "Drop Dead Diva" et que j'adore, même quand elle joue les méchantes!

       En résumé, une bonne comédie, qui m'a bien fait rire et que j'ai presque trouvé trop courte. Cependant, dans le domaine de l'adaptation moderne, ça reste selon moi bien en dessous de "Bride & Prejudice"!