Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 89

  • Raison et Sentiments - Sense and Sensibility

    Pin it!

       2333035462_004fec5ef2.jpgMarianne et Elinor Dashwood viennent de perdre leur père et avec cela, presque tout. En effet, leur frère, né d'un précédent mariage, hérite de leur grande demeure. Leur mère et elles doivent alors s'en remettre à la générosité de leur famille éloignée et s'installent dans un cottage retiré. Leur train de vie est considérablement réduit et leurs dépenses doivent se limiter au strict nécessaire. Quel changement !

       Elinor est, par la force des choses, une jeune fille très raisonnable. Cela ne l'empêche pas de nourrir de tendres sentiments pour le frère de sa belle-soeur, Edward Ferrars. Bien que le jeune homme semble lui retourner ses sentiments, Elinor attendra en vain une demande en mariage. Est-ce à cause de leur différence de fortune, de sa famille à lui qui ne veut pas de cette union ou d'un secret bien plus lourd à porter?

       Marianne, elle, est très passionée et extravertie. Elle ne cache pas ses sentiments pour le beau et jeune Willoughby alors même que sa soeur lui conseille la prudence. Tout le monde les pense fiancés lorsque le jeune homme quitte brutalement la région...

       C'est un roman qui a beaucoup de qualités, que j'apprends à apprécier de plus en plus avec le temps. Malgré tout, il n'est pas aussi brillant qu'Orgueil et Préjugés, c'est certain, ni aussi joyeux. Il commence par un drame, et le ton de la première partie reste assez pesant. J'y trouve même Jane Austen cruelle dans la description de ses différents personnages. Aucun ne semble vraiment trouver grâce à ses yeux, alors que moi j'aime beaucoup Elinor, dont je me sens très proche. Le rythme s'accélère dès que nous suivons les deux soeurs à Londres, où les mésaventures et les révélations s'enchaînent... Cela dit, les méchants ne sont pas assez punis à la fin pour que ce roman figure parmi mes préférés. Mais même si Jane Austen s'est efforcée de donner des "happy end" à ses livres, elle montre bien ici l'extrême lucidité dont elle faisait déjà preuve très jeune, sur la vie, et sur les gens, et insuffle ce réalisme dans Raison et Sentiments.

     

    Et si vous voulez ajouter "Raison et Sentiments" à votre PAL, c'est par ici.

  • Liste des Adaptations

    Pin it!

       Voici une liste récapitulatives de toutes les adaptations télévisuelles ou cinématographiques de l'oeuvre de Jane Austen. Si vous en connaissez d'autres ou si vous voyiez une erreur, n'hésitez pas à me le signaler.

     

    Pride and Prejudice - Orgueil et Préjugés:

    • P&P 1938 - Andrew Osborn
    • P&P 1940 - Laurence Olivier / (ciné - réalisé par Robert Z. Leonard)
    • P&P 1949 - John Baragrey / (NBC))
    • P&P 1952 - Peter Cushing / (mini série BBC - 6 épisodes)
    • P&P 1958 - Alan Badel / (BBC)
    • P&P 1967 - Lewis Fiander / (mini série BBC - 6 épisodes)
    • P&P 1979 - David Rintoul / (mini série BBC - 6 épisodes)
    • P&P 1995 - Colin Firth / (mini série BBC - 6 épisodes)
    • P&P 2005 - Keira Knightley / (ciné - réalisé par Joe Wright)

     

    Sense and Sensibility - Raison et Sentiments:

     

    Emma:

     

    Mansfield Park:

     

    Northanger Abbey:

     

    Persuasion:

     

    Lady Susan:

     

    Sanditon:

     

    Adaptations libres et modernes :

     

    Adaptations d'Austeneries :

     

    Films autour de Jane Austen et de son oeuvre:

     

       Voilà, je vous rassure, je ne les ai pas toutes vues, certaines sont même quasiment introuvables, mais j'essaierai de faire un article sur la plupart d'entre elles.

  • Liste de ses Oeuvres

    Pin it!

       Commençons par le commencement: son oeuvre. Jane Austen a écrit six romans complets:

    plumeetencre-93643.jpg

    Un roman appelé "mineur":

     

    Deux romans innachevés:

     

    Et un recueil de différentes oeuvres de jeunesse:

  • Jane is my Wonderland

    Pin it!

      persuasion_3_[800x600].jpg Je m'appelle Alice, j'ai 28 ans et Jane Austen est réellement mon Pays des Merveilles. C'est elle qui me fait rêver encore et encore, elle qui me console parfois et elle qui me fait tant rire. Et je ne résiste pas plus longtemps à l'envie de vous faire partager cet univers hors du commun.

        Vous ne connaissez pas Jane ? Quelle chance vous avez d'avoir cette magnifique perspective devant vous: découvrir ses livres et ses personnages pour la toute première fois. Jane Austen est un écrivain de l'époque Regency (je reviendrai sur sa biographie ultérieurement). Elle n'a malheureusement écrit que six romans complets. Certains vous diront qu'elle écrivait des romans à l'eau de rose, des mièvreries pour adolescentes. Ceux-là n'ont rien compris! Dans un film sur la vie de Jane Austen, Jane Auten Regrets, il y a dialogue que j'adore. La nièce de Jane lui dit que si elle tombe amoureuse d'un homme sans fortune, ça n'aura pas d'importance, elle l'épousera quand même. Alors Jane lui demande qui lui a mis de telles sottises dans la tête et sa nièce répond, très étonnée, que c'est ce que raconte tous ses livres! Son père, le propre frère de Jane donc, lui dit que si elle croit vraiment que c'est ce que racontent ses livres, elle devrait peut-être les relire! Personnellement, j'ai envie de dire que Jane Austen écrivait des oeuvres satiriques sur les moeurs de son époque. Alors, bien sûr, il y a la "Happy End", mais pas seulement, loin de là...

    regencydancers.jpg

       L'objectif de ce pays des merveilles sera donc de rassembler un maximum d'informations sur les oeuvres de Jane Austen, les adaptations télévisuelles et cinématographiques, les livres inspirés de son oeuvre, etc... Il n'y a malheureusement pas beaucoup de sites pour celles qui ne parlent pas anglais et j'essaierai, avec votre aide et du temps, de palier un peu le manque. Enfin, heureusement il y a quand même The Inn at Lambton, un super forum que je vous conseille vivement.

       Cela dit, loin de moi l'idée de me poser en experte de Jane Austen. Je suis une passionée de JA, une amoureuse de JA mais pas une experte. Je farfouille régulièrement sur internet pour trouver de nouvelles informations, en apprendre plus. Je lis toujours plus de livres qui tournent autour d'elle mais je ne sais pas tout, heureusement. C'est pourquoi j'espère que je ne serai pas la seule à contribuer à ce petit pays des merveilles et je vous invite allégrement à commenter, corriger, piapiater tout ce que vous voudrez partager ici.

       A très bientôt j'espère...

                                 Alice

    superstickies.png

     
    Crédit Photo Tableau "Persuasion": Helen Flont